Accueil > Cours et Stages > Bachata

//C’est quoi La bachata ?

Comment la danse t-on ? D’où vient-elle ? Est-ce accessible aux danseurs débutants ?

Originaire de la République Dominicaine, la bachata est une musique typique des Caraïbes, aux influences multiples. L’origine du mot bachata est africaine et signifie le moment de fête, de récréation. Au départ, c’était une musique poétique et romantique, évoquant la misère du peuple et l’amour. Méprisée par la bonne société, elle était très peu diffusée et restait l’apanage des classes sociales inférieures. Par la suite, elle évolue doucement et s’enrichit. Si le thème principal est toujours l’amour, la bachata se fait plus sensuelle voire érotique. Depuis son apparition, elle rythme la vie des Dominicains qui aiment chanter et danser. Elle est jouée par quelques guitares accompagnées d’une basse et de diverses percussions.

Au début des années 80, le tourisme à la République Dominicaine prend son envol. Avec l’augmentation des moyens de communication et les efforts de plusieurs compositeurs, l’intérêt pour la bachata explose. Désormais symbole de l’île, sa renommée devient internationale et elle s’exporte partout dans le monde. Tout comme les autres musiques latinos, les rythmes ensoleillés de la bachata séduisent la France et envahissent soirées, discothèques, radios et écoles de danse. Le succès de la chanson « Obsession » du groupe Aventura, sortie en 2004, y contribuera fortement.


Depuis peu, la bachata fait carrément fureur à Paris et un peu partout dans l’Hexagone où les soirées latinos ont le vent en poupe. Ses pas simples et sensuels, l’ambiance conviviale et chaleureuse des cours séduisent même les plus sages ou les plus timides.

Ensoleillée, entraînante, la bachata est une danse faite d’attitudes, de balancements, de rotations et de déhanchements.

La danse

Le pas de base, en 4 temps, est simple et s’apprend facilement. Au premier temps, le danseur fait un pas à droite avec un déhanchement horizontal du même côté. Sa partenaire effectue le mouvement en miroir (en se déplaçant donc sur la gauche). Au 2ème temps, le danseur ramène son pied gauche vers son pied droit. Sa partenaire ramène elle aussi son pied droit vers son pied gauche. Au 3ème temps, on reproduit le premier pas. Au 4ème temps, le danseur se déhanche vers la gauche, en levant la hanche. Idem pour sa partenaire, mais inversement. Ensuite, on recommence le même mouvement de l’autre côté sur les 4 temps suivants, et ainsi de suite. Avec la pratique, les mouvements deviennent plus fluides et de multiples variantes sont possibles.

La bachata est une danse véritablement amusante et sensuelle, pleine de bonne humeur et de chaleur…